Lancée en juin 2006, avec l'appui financier de la Région, l'exposition a été inaugurée début 2008 à l'hôtel de Région, à Poitiers.
L'exposition raconte le chemin depuis son entrée dans la Région à Port de Piles, jusqu'à sa sortie, après Mirambeau, suivant quatre thèmes:
Voies et chaussées, les Paysages, le Patrimoine, les Pèlerins et l'accueil.
"Cette exposition restitue "l'âme" de ces chemins imprégnés des parcours de vie de chacun des milliers de pèlerins qui les fréquentent.
Nous avons choisi de ne pas reproduire systématiquement le patrimoine très connu. Nous avons souhaité mettre en valeur des sites moins médiatisés mais révélateurs de grandes beautés et d'imaginaires..."
Le travail technique a été réalisé bénévolement par l’Association de Saintes.
Les économies qui en ont résulté, ont permis de réaliser quatre jeux de panneaux. Nous disposons ainsi d’un jeu pour notre association.
L’exposition se compose de 16 panneaux de 2 mètres sur 0,85, montés sur enrouleur et donc faciles à mettre en place et à transporter.
Cette exposition est disponible pour être présentée dans les mairies, les églises, les collèges et les lycées, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les offices de tourisme, et tout autre lieu où des personnes aimeraient que l'on parle des chemins de Compostelle.