Notre association a le projet de remettre en activité le chemin de Saint Jacques qui existait au Moyen-Age entre Poitiers et Charroux et qui continuait vers Angoulême par La Via Ecolisma. Le chemin entre Saint-Maurice-la-Clouère et la Ferrière-Auroux est un tronçon de ce chemin primitif. Notre but est de le parcourir, en plusieurs étapes, de Ligugé à Charroux. Nous étions 57 marcheurs au départ de la halte jacquaire de Gençay. Notre première halte a été pour la visite de l’église Saint-Maurice-la-Clouère où Monsieur Bourdu, historien de Gençay et de ses environs, nous a fait un point historique. Nous avons ensuite fait une halte à l’église Saint-Médard de Magné. Après le repas pris au restaurant La Nougatine de la Ferrière-Arnoux, suivi de la visite de l’église Saint-Hilaire, nous sommes revenus à Gençay. Après 9 kilomètres sous quelques ondées et bourrasques de vent, nous sommes arrivés à la Halle de Gençay où nous attendait un goûter reconstituant. Ce fut une agréable journée où nous avons pu discuter entre pèlerins anciens et futurs.
Ultreia&Suseia !
Malgré une météo incertaine, nous étions 23 marcheurs au départ d’une boucle de 19 km de Chauvigny à Saint Martin la Rivière ( rive gauche de la Vienne) et retour (rive droite). Au début nous avons parcouru un tronçon du chemin de Saint Martin qui va de Ligugé à Tours en passant par Chauvigny, quitte la Vienne à Tournon Saint Martin et se termine à Tours. C’est le même chemin qu’ont emprunté les Tourangeaux quand, après la mort de leur Evêque, ils ont emmené Saint Martin de Ligugé à Tours où il a été nommé Evêque. Les bornes qui balisent le chemin sont semblables à celles qui délimitaient les forêts appartenant au chapitre Saint Martin de Tours. L’inscription « D st M » sur les bornes correspond à : Doyenné Saint Martin. Après le pique-nique de midi à l’abri de la halle de Saint Martin la Rivière nous avons terminé notre marche par un joyeux goûter sous le kiosque du parking.
Le jeudi 25 juillet 2024, jour de la Saint Jacques, nous étions une trentaine de marcheurs pour entreprendre une boucle de 16 km autour de Mazeuil. Nous avons suivi d’abord les bords de la Dive puis nous nous sommes dirigés vers le hameau de Grand Velours avec son pigeonnier ensuite nous sommes arrivés à la chapelle de Sainte-Radegonde en Marconnay. Après le pique-nique, nous avons vu les peintures murales qui retracent la vie de Sainte Radegonde. Ces fresques ont été réalisées par les étudiants des Beaux-Arts de Saint-Lô en souvenir de l’accueil reçu par leurs parents lors de leur hébergement par la commune de Mazeuil durant la seconde guerre mondiale Ensuite nous sommes passés devant le lavoir du Grenouillé avant de retrouver Mazeuil où nous avons visité la chapelle funéraire du 19ème.. Le diacre Olivier de Fremond a conclu cette journée dans l’église Saint-Hilaire suivi d’un pot offert par l’association servi dans la cour du prieuré.
Nous étions 18 marcheurs ce dimanche 8 septembre pour entreprendre deux boucles autour de Saint Cyr. Le matin, sous un beau soleil, nous avons fait une marche de 12 km dans la campagne environnante en empruntant un tronçon du chemin de Compostelle en Vienne. Après le Pique-Nique près du lac, nous avons fait une boucle de 5 km et terminé cette journée par un goûter de pâtisseries faites maison.
Pour finir les marches de cette année, nous avons parcouru un chemin qui correspond au premier tronçon de la future variante Ligugé-Gençay- Charroux. Cette voie se prolongera, en Charente, par l’ancienne Via Ecolisma qui va de Charroux à Angoulême et quitte la Charente pour la Dordogne à Saint-Aulaye. Nous étions une vingtaine de marcheurs au départ de Ligugé, près de la Chapelle, dédiée à Saint Martin, dite du Catéchumène en souvenir d’un disciple qu’il aurait ressuscité. Nous avons longé un canal, ou" Bief", qui apporte l’eau au Moulin de Chezeau. Après la traversée du Bief au gué de Jardelle nous avons atteint le plateau et sommes passés près de la "Pierre levée ". Le chemin traverse alors des bois et des champs. Après un arrêt pique-nique à Aslonnes nous sommes repartis vers Gençay sous un beau soleil d’automne. Arrivés à la Halte Jacquaire, nous avons pris un goûter réconfortant avant de nous séparer.