Marches 2019

La première marche, le dimanche 7 avril, a consisté à faire une boucle de 18 km autour de Thurageau à travers plaines, bois, vignes et coteaux sur les « PAS DE ST MARTIN ». Nous étions 29 au départ du parking de la mairie. En chemin nous avons vu un ancien pigeonnier puis la tour du château d'Abain construite au XVème et XVIème siècles. Ensuite le château de Ry, de style louis XIII, bâti sur une ancienne forteresse élevée en 1198. Après le château de Rochefort, datant du XVème siècle, nous avons  pique-niqué sur le site cavernicole de Luché. En entrée nous avons dégusté des "Fouées" ou "Fouaces" qui sont des petites boules de pain creux que l'on peut fourrer  de pâté, rillettes etc... Ces pains sont typiques des régions Val de Loire, Poitou et Charentes. Après avoir dit au-revoir à un attachant baudet du Poitou, nous avons repris notre marche à travers bois et chemins creux pour arriver à la chèvrerie  de la famille Turpeau à Agressais où nous avons goûté leurs produits. La journée s'est terminée par le traditionnel goûter offert par l'association. Ce fut une belle journée.

 

La seconde marche a eu lieu le dimanche 16 juin. Nous étions 14 au départ, place du parking de la salle des fêtes  de Traversais. Nous avons marché pendant 19 km en effectuant  deux boucles autour de Traversais, commune de Beaumont-Saint- Cyr. Le matin, nous avons parcouru le circuit  du "  Fou" . A midi nous avons  pique-niqué sur le site de la salle des fêtes et l'après-midi nous avons marché le long du circuit des " Vallons ". Cette  promenade ensoleillée, entre prairies  et  forêts  sur le chemin des pèlerins de Compostelle, s'est terminée par un goûter convivial.

 

La troisième marche qui devait avoir lieu le jeudi 25 juillet, jour de la fête de la Saint Jacques, a été annulée à cause de la canicule.

La quatrième marche a eu lieu le dimanche 8 septembre. Marie Yvonne et Alain avaient préparé une belle promenade lussacoise, pleine de découvertes et de sites naturels intéressants : les anciennes tanneries, le sentier d’interprétation des Pierres Meulières avec nombre de tableaux explicatifs sur le rôle de la pierre, les brandes, l’histoire, la Grotte de Font Serein havre de repos des chauve-souris (nous n’en avons pas rencontré hélas), et puis des sources, des résurgences, des petits ruisseaux : une nature à redécouvrir le temps d’une journée, comme on le fait sur le chemin. Cette promenade, sous le signe du soleil, s’est terminée autour de gâteaux et boissons fraîches, moment tellement apprécié que chacun avait un peu de mal à se séparer. Encore un grand merci pour l’animation de Alain et de Marie Yvonne qui nous a éclairés de ses recherches et commentaires pendant toute cette balade.

 

 

La cinquième et dernière marche de l'année a eu lieu le dimanche 13 octobre. Catherine, Françoise, Jean-Michel et Michel avaient préparé une belle boucle à Couhé, entre champs et bois, riches en champignons, et bords de la jolie Dive, riche elle en poissons et écrevisses ! Après un pique-nique à l’ombre des grandes halles de Couhé, M. André Bernard nous a fait découvrir les richesses de la ville et nous a fait visiter l’abbaye de Valence, lieu chargé d’histoires, grande et petite…

Le soleil et la bonne humeur ont été de la partie toute cette journée qui s’est terminée par un goûter pantagruélique très apprécié !

Un grand merci pour l’organisation sans faille et l’animation parfaite !

 

Si vous voulez consulter les marches des années précédentes, vous cliquez sur l'année désirée.