Initiation à l'espagnol, avec Elva Aller Rafael
Les cours ont lieu les mercredis à 18 h 30.
Après une initiation, à l'alphabet et aux principes de la prononciation, l'apprentissage devient très actif et interactif.
Il s'agit de connaître le minimum nécessaire pour entrer en relation: savoir dire bonjour et merci, prier son interlocuteur de parler plus lentement, demander son chemin, acheter son jambon et son fromage, commander un "cafe con leche"...
kiné. La réunion à eu lieu le samedi 29 janvier
Comment prévenir et soigner les courbatures et les tendinites.
Secourisme. La réunion a eu lieu le samedi 5 février
Apprendre à faire les gestes qui sauvent, pour soi et pour les autres.
Podologue. La réunion a eu lieu le samedi 5 mars
Connaître et soigner ses pieds, prévenir les ampoules.
Sac à dos, équipements. Les réunions ont eu lieu le samedi 12 mars
Deux réunions une le matin 9 h 30 -12 h, l'autre de 14 h à 16 h 30
Choix du sac à dos, les réglages.
Le contenu du sac et les équipements: bâtons, chaussures, vêtements de pluie…
Initiation à la marche au long cours
Cette marche n'a pas eu lieu en 2011
Cette proposition s'adresse à ceux qui n'ont jamais fait de randonnée sur plusieurs jours.
C'est une marche d'une semaine, de Poitiers à Saintes par exemple, qui permet de faire une première expérience sur plusieurs jours consécutifs.
C'est l'occasion de tester ses chaussures, son sac à dos, le contenu de son sac…
Dimanche 6 mars, 27 personnes et une ânesse ont participé à la marche de St Germain à Jouhet. Pour cette première marche de l'année sur le GR 48, ce fut une belle journée d'hiver froide et ensoleillée .
Première étape à Antigny. Malgré le froid glacial à l'intérieur de l'église, Aurore, guide venue de St Savin, a suscité l'intérêt du groupe devant les fresques pendant près d'une heure.
Après le pique-nique, au soleil près de la Gartempe, la marche nous a conduit à Jouhet. Aurore, notre guide, était là pour nous expliquer les fresques de la chapelle funéraire, avant la dislocation du groupe.
Quant à l'ânesse, Dali, nous avons appris qu'elle est allée 4 fois à Compostelle avec sa maîtresse Barbara. Elle a mis tous les pèlerins ou futurs pèlerins en joie, et même si elle a gardé son air placide elle a eu l'air d'apprécier ce groupe bruyant.
Dimanche 10 avril , 24 personnes ont participé à la marche de Jouhet à la ferme du Theuil, en passant par Montmorillon, par une journée grise et froide. Mais la gaité était dans les coeurs !
Après le pique-nique près de l'Octogone, nous avons eu une visite guidée des lieux. La conférencière a su soutenir notre intérêt. Cependant une certaine frustration a été ressentie. En effet la Maison-Dieu est en vente et c'est ainsi que nous n'avons pas pu entrer ni dans l'église St Nicolas ni dans le chauffoir ou la tour.
Nous avons pu entrer dans l'Octogone, la chapelle funéraire du XIIe siècle.
Au moment de la séparation à Theuil, une surprise: un âne et son compagnon qui débutent un tour de France.
Poursuite de notre périple sur le GR 48 le 22 mai.
Dimanche 8 mai, 22 personnes ont traversé Poitiers sur les pas d'Aimery, pèlerin du Moyen-Âge. Les participants ont studieusement suivi les explications des membres de la commission Histoire. Partis du chemin des Dunes pour avoir une vision globale de la ville, ils ont successivement rejoint le pont de Rochereuil, l'église Montierneuf, la place de la Liberté, Notre Dame la Grande, la cathédrale, l'église Sainte Radegonde jusqu'au pique-nique sorti du sac. L'après-midi, suite par la Cella de Ste Radegonde, le Baptistère St Jean, la tour Maubergeon, l'église St Porchaire, la basilique St Hilaire pour finir sous les remparts de la porte de la Tranchée.
Belle journée de découverte sous le soleil.
Dimanche 22 mai, 19 personnes sont allé de Lussac les Châteaux à L'Isle Jourdain. Belle marche de 25 km, le plus souvent sur les bords de la Vienne.
Dimanche 4 septembre, les amis des chemins de Saint Jacques, ont poursuivi la découverte de la voie secondaire d’Angles sur l’Anglin à Charroux.
L’étape a mené 20 marcheurs de l’Isle Jourdain à Saint Martin l’Ars à travers de magnifiques passages en sous bois. Après 1h30 de marche, pause au pied du Chêne Tremblant pour reprendre de l’énergie. Vers midi, dans un chemin à l’abri du vent ce sera la pause déjeuner.
A une heure de l’arrivée nous aurons droit à une belle averse d’orage et aussitôt après, le beau temps et le vent viendront nous sécher. Tous ont apprécié ce Sud-Vienne peu peuplé. Avec joie nous avons marché avec un couple d’anglais en vacances dans la région.
Dimanche 16 octobre, les amis des chemins de Saint Jacques ont achevé la découverte de la voie secondaire d’Angles sur l’Anglin à Charroux.
L’étape a mené les 24 marcheurs de Saint Martin l’Ars à Charroux.
Sous un soleil de plus en plus chaud, le chemin a conduit le groupe devant l'Abbaye de la Réau, fermée mais éclatante sous une belle lumière d'automne. A Mauprévoir arrêt à l'église pour le chant ds pèlerins. Pause déjeuner à la mi-journée près d'un étang. Sous le soleil les derniers kilomètres parurent longs, mais l'arrivée à Charroux fut une belle récompense.
Après un rafraîchissement bien mérité la journée s'est terminée par une visite guidée de l'ancienne Abbaye et une réception, organisée par la mairie, au gîte pèlerin.
Lundi 25 juillet, fête de la Saint Jacques.
Une vingtaine de personnes ont participé à la marche, en boucle, entre la Maison des Projets à Buxerolles et Chasseneuil.
Après la messe à St Hilaire, la soirée, animée, s'est terminé par un repas pris en commun, sous le préau de l'école.
Dimanche 21 août, rencontre à l'Abbaye de l'Etoile
19 personnes ont participé le matin à la marche organisée par André Maumet autour d'Archigny. Le midi pique-nique sous les ombrages de l'Abbaye de l'Etoile.
L'après-midi, dans la chapr-elle de l'Abbaye, une trentaine de personnes ont participé aux échanges et aux projections de montages sur divers chemins de Compostelle.
Marcheurs pour la paix
Vendredi 4 novembre, 140 personnes ont participé à la Maison des Projets à la conférence animé par Richard.
Celui-ci est l'un des trois participants à cette marche extraordinaire qui les a amenés de Jérusalem à Compostelle.
Trois hommes, Richard, Madhi, Yoann
Trois cultures, chrétienne, musulmane, juive.
Leur chemin est parti de Jérusalem, et s'est poursuivi, par Ramallah, Petra, Damas, Beyrouth, Constantinople, Athènes, Albanie, Sarajevo, Mostar, Venise, Rome, Toulouse, le col du Somport, Puente la Reina, Burgos, Leon, pour arriver à Compostelle. 11 000 km parcourus en 22 mois, en traversant 16 pays.
« Avec mes deux compagnons de route, on a vécu une aventure humaine incomparable grâce à nos rencontres à couper le souffle; mais si je devais retenir qu'une seule chose, souligne Richard, c'est l événement inédit qui s'est produit à l'arrivée à Compostelle, nous avons pu lire trois poèmes de paix en français, arabe et yiddish dans la cathédrale... »