Vous arrivez à Saint Jacques de Compostelle, à pied, à cheval ou en vélo, mais maintenant il faut retourner à la maison ! Bien sûr, vous pouvez faire comme les pèlerins d’autrefois et repartir après quelques jours de repos, par le même moyen. C’est toujours une excellente solution, si vous en avez le temps, d’autant plus que vous pouvez en profiter pour parcourir un autre chemin comme celui de la côte ou une des nombreuses variantes.
Mais si comme beaucoup vous souhaitez rentrer plus rapidement et que personne ne vient vous chercher avec un véhicule, il existe trois grands moyens pour regagner notre Poitou d’origine.
le moyen le plus économique. Eurolines (www.eurolines.fr) assure plusieurs aller et retour par semaine, le nombre varie suivant les saisons.
Il faut prendre son billet à l’avance, dans une agence ou dans une gare routière.
La Compagnie espagnole ALSA assure également des liaisons régulières jusqu'à Hendaye. Prendre son billet à la gare routière. (www.alsa.es)
C’est le moyen le plus courant. Attention, la correspondance n’est pas assurée avec tous les trains à Hendaye où vous risquez d’être obligé de passer la nuit.
Un train direct, il part de Saint Jacques vers 9 h du matin.
Si vous souhaitez interrompre votre parcours, faites-le de préférence dans une grande ville où il existe une gare : Astorga, Léon, Burgos, Pampelune...
Mais l’on ne choisit pas toujours son point d’arrêt où certaines étapes sont propices à une coupure du parcours. Puente la Reina, point de jonction du Camino Frances et du Chemin aragonais (voie d’Arles par le Somport) fait partie de cette catégorie.
Le parcours de retour est un peu compliqué.
Prendre le car à Puente la Reina (il en existe le matin et en début d’après midi) jusqu’à Pampelune
A Pampelune, prendre le bus urbain pour aller de la gare routière à la gare RENFE
A la gare RENFE prendre le train jusqu’à Hendaye (attention les correspondances ne sont pas forcément assurées).
A Hendaye prendre le train pour Poitiers.
C’est possible en passant par Paris, Nantes, Bordeaux. Consulter Internet ou des agences de voyage.
Rejoindre Pampelune en bus. A Pampelune prendre le car pour Roncevaux (à 18h ou 18h30) c’est le seul ! De là, il faut prendre le taxi qui est à commander à St Jean-Pied-de-Port ( il fait souvent la navette dans les 2 sens ), ou à pied, attention le refuge ne prend pas 2 fois les pèlerins dans la même quinzaine.