Le chemin anglais
de Ferrol à Santiago
Je suis parti de Ferrol le 5 mars
Mon chemin s'est très bien passé.et je suis très content de l'expérience.
Le temps était frais dans l'ensemble mais c'est la saison, juste un jour de bruine. Les deux premiers jours se sont déroulés par un temps couvert avec du vent et les trois derniers jours par un grand soleil avec du ciel bleu mais de la gelée (-2°C)
Le parcours:
Ferrol / Neda (albergue) 12 km. Le premier jour départ en fin de matinée. En-dehors de Ferrol le parcours n'a pas grand intérêt, beaucoup de goudron et de zones péri-urbaines. Le refuge de Néda est très bien.
Néda / Pontedeume 15 km. La fin de l'étape est plus plaisante et Pontedeume est une assez jolie ville animée. Pas de refuge, mais des hôtels.
Pontedeume / Betanzos 18km. Le chemin est de plus en plus agréable malgré la bruine persistante. Il existe une "albergue" à Mino à 8km de Pontedeume, mais sa position ne permet pas d'équilibrer les étapes. Pas de refuge à Pontedeume, donc je vais à l'hôtel. Betanzos est une jolie ville avec de nombreux monuments à visiter.
Bétanzos / Bruma 28km. C'est l'étape la plus longue, elle ne peut pas être coupée car il n'y a pas d'hébergement intermédiaires.
C'est également celle qui présente les plus forts dénivelés. Mais elle se déroule principalement sur du chemin et à travers des forêts et la difficulté est toute relative. Je l'ai parcourue sous un soleil magnifique et un beau ciel bleu.L'albergue de Bruma est isolée et confortable. Elle se situe partiellement dans les restes d'une auberge de pèlerins du moyen âge. Il n'y a rien autour, mais il est possible de se faire livrer un repas par un restaurant situé à 2km.
Bruma / Sigüeiro 26 km. Etape facile, le chemin, à travers la campagne, présente peu de relief et traverse de nombreuses vallée riantes sous le soleil. Il n'existe pas de refuge à Ségüeiro, mais un hôtel. La ville n'a pas d'intérêt sauf celui de couper l'étape avant l'arrivée.
Ségüeiro / Santiago 17km. Dans cette étape, l'on traverse à nouveaux des zones péri-urbaines sans intérêt pour rentrer dans Saint Jacques. A l'approche de Santiago, le balisage se relâche et il faut être très attentif.
Je suis arrivé devant la cathédrale le mercredi 10mars à 12h (les cloches sonnaient) sous le soleil.
Ce chemin est le plus court des chemins de Saint Jacques mais je mes suis trouvé très rapidement "immergé" dans le chemin avec toutes ses caractéristiques. Ce n'est pas comme un tronçon d'un des grands chemins, je l'ai ressenti comme un chemin à part entière. L'arrivée à Saint Jacques avec toute son émotion y est certainement pour beaucoup.
5 à 6 pèlerins l'ont parcouru en même temps que moi, ce qui est très agréable, car les auberges ne sont pas désertes, mais ce n'est pas non plus la foule.
Le balisage est dans l'ensemble très correct et suffisant, sauf peut-être pour la dernière étape où il est un peu juste.
Je me suis servi comme guide du document en anglais mis à disposition sur internet par la "Confraternity of saint James", qui est très bien fait.
Il est possible de parcourir ce chemin, si on le désire, en moins d'étapes (trois en n'utilisant que les albergues), mais il est également possible de couper certaines étapes pour ceux que les distances effraient (sauf celle de Betanzos / Bruma).
Je le conseillerai à ceux qui veulent savoir ce qu'est le "Chemin de Saint Jacques" et qui n'ont pas trop de temps ou à ceux que les grandes étapes effrayent.
Voila mes premières impressions et je conseille vivement ce chemin qui a parfaitement répondu à mes attentes .
Joël Clouteau le 14 mars 2010